La poterie, art ancestral, se révèle dans ses multiples facettes et techniques. Que vous soyez un passionné ou un novice, ce glossaire de la céramique vous guidera à travers le vaste univers de la poterie, ses techniques, matériaux, styles, et bien plus.
Techniques de façonnage
La poterie se décline en diverses techniques de façonnage, chacune possédant son caractère unique et sa spécificité. Dans les sections suivantes de notre lexique poterie, nous explorerons les méthodes traditionnelles et contemporaines, du tournage à la sculpture, en passant par l’estampage et le moulage. Découvrez les secrets de chaque technique et comment elles contribuent à la beauté et à la fonctionnalité des œuvres en céramique.
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Poterie
La poterie désigne l’art de façonner des objets utilitaires ou décoratifs à partir d’argile, souvent cuits pour les durcir. Cet art ancestral inclut des techniques comme le tournage, le modelage, et le moulage. La poterie englobe des créations allant des objets utilitaires comme des vases ou des tasses aux œuvres artistiques uniques.
Voir la définition complète de la poterie
Céramique
Le terme céramique englobe l’ensemble des objets en argile cuite, incluant la faïence, le grès, et la porcelaine. Elle englobe un vaste champ de techniques et d’applications, de l’utilitaire à l’artistique. La céramique peut être décorée par des techniques comme l’émaillage ou le sgraffitto.
Voir la définition complète de la céramique
Tournage
Le tournage est une technique de poterie où l’argile est façonnée sur un tour. Cette méthode permet de créer des pièces symétriques avec une grande précision. Le potier centre et façonne l’argile en rotation, utilisant ses mains et divers outils pour obtenir la forme désirée. Le tournage requiert une habileté particulière pour maîtriser la vitesse du tour et la pression appliquée sur l’argile.
Voir la définition complète du tournage
Colombin
Le façonnage en colombin consiste à assembler des boudins d’argile pour construire des formes variées. Cette technique ancienne permet une grande liberté de création, offrant la possibilité de réaliser des pièces de grandes tailles et de formes complexes. Les colombins sont assemblés avec soin, puis lissés pour masquer les joints et créer une surface homogène.
Voir la définition complète du colombin
Estampage
L’estampage est une méthode de façonnage qui utilise des moules pour former l’argile. Cette technique permet de reproduire des formes précises et détaillées, en pressant l’argile contre ou dans un moule. L’estampage est souvent utilisé pour la création de carreaux, de décors en relief ou de pièces décoratives complexes.
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Coulage
Le coulage implique l’utilisation de barbotine, une argile liquide, versée dans des moules en plâtre. Le plâtre absorbe l’eau de l’argile, formant une couche solide contre les parois du moule. Cette technique est idéale pour la production en série de pièces identiques, comme des vaisselles ou des éléments décoratifs.
Voir la définition complète du coulage
Pincé
La technique du pincé est l’une des plus anciennes méthodes de façonnage en poterie. Elle consiste à former l’argile avec les doigts, en pinçant et en tournant progressivement la matière pour créer des formes. Cette méthode permet une grande expressivité et est souvent utilisée pour des petites pièces ou des objets d’art.
Voir la définition complète du pincé
Modelage
Le modelage est l’art de façonner l’argile à la main, sans l’aide d’outils mécaniques comme le tour. Cette technique permet une grande liberté de création, donnant vie à des formes organiques et uniques. Le modelage est souvent utilisé pour la création de sculptures ou de pièces artistiques.
Voir la définition complète du modelage
Moulage
Le moulage en poterie fait appel à des moules pour former des pièces. Cette technique permet de reproduire avec précision des formes complexes. Les moules peuvent être en plâtre, en silicone ou en autres matériaux, et sont souvent utilisés pour la production en masse ou pour des pièces décoratives détaillées.
Voir la définition complète du moulage
Sculpture
La sculpture en poterie est l’art de créer des formes tridimensionnelles en argile. Cette technique exige une compréhension approfondie des proportions, de la structure et de la texture. La sculpture en argile permet de réaliser des œuvres d’art uniques, allant de figures humaines à des représentations abstraites.
Voir la définition complète de la sculpture
Assemblage
L’assemblage en poterie est la technique de combiner plusieurs pièces d’argile pour créer une œuvre complexe. Cette méthode permet de fusionner différentes formes et textures, offrant une grande liberté artistique. L’assemblage est souvent utilisé pour des œuvres sculpturales ou des pièces décoratives.
Voir la définition complète de l’assemblage
Gravure
La gravure sur argile est une technique décorative où des motifs ou des dessins sont incisés sur la surface d’une pièce encore humide ou en cuir dur. Utilisant des outils pointus ou des estèques, le potier crée des lignes fines ou des textures, ajoutant une dimension visuelle et tactile à l’œuvre. Cette méthode est souvent employée pour ajouter des détails délicats ou des motifs répétitifs sur des vases, des assiettes ou d’autres formes.
Voir la définition complète de la gravure
Extrusion
L’extrusion en poterie consiste à forcer l’argile à travers une presse équipée de matrices de différentes formes. Cette technique permet de produire des formes longues et uniformes, comme des tubes ou des profilés, qui peuvent ensuite être assemblés ou travaillés séparément. L’extrusion est fréquemment utilisée pour les éléments structurels ou pour ajouter des détails décoratifs.
Voir la définition complète de l’extrusion
Battage
Le battage est une méthode traditionnelle consistant à aplatir et à étirer l’argile avec un maillet ou un battoir. Cette technique est souvent utilisée pour préparer de grandes plaques d’argile qui serviront de base pour d’autres techniques de façonnage. Le battage permet de créer une épaisseur uniforme et une surface lisse, essentielle pour des pièces de grande taille ou des travaux de décoration.
Voir la définition complète du battage
Types de cuissons
La cuisson est une étape cruciale dans la poterie, transformant l’argile modelée en céramique dure et durable. Chaque type de cuisson a ses caractéristiques et influence le rendu final de l’œuvre. Dans les sections suivantes de notre glossaire poterie, nous explorerons les différentes techniques de cuisson, de la basse température à des méthodes plus spécialisées comme le Raku ou la cuisson Anagama.
Biscuit
La cuisson biscuit est le premier feu que subit une pièce en céramique. Cette cuisson à température moyenne solidifie l’argile sans la vitrifier, rendant la pièce assez solide pour être manipulée ou décorée avant une seconde cuisson. Le biscuit est un état intermédiaire crucial pour la poterie, surtout pour les techniques de décoration post-cuisson.
Voir la définition complète du biscuit
Cru
L’état cru en céramique fait référence à une pièce qui n’a pas encore été cuite. À ce stade, l’argile est malléable et encore chargée d’humidité, ce qui la rend plus fragile. Les pièces en argile crue doivent être manipulées avec précaution et doivent sécher complètement avant d’être cuites pour éviter les fissures ou les déformations.
Voir la définition complète du cru
Cuir
En céramique, l’état cuir désigne une étape où l’argile est encore légèrement humide mais suffisamment ferme pour être manipulée sans se déformer. Cet état permet de peaufiner les détails, d’effectuer des ajustements ou des gravures avant que la pièce ne sèche complètement.
Voir la définition complète de l’état cuir
Haute température
La cuisson à haute température, généralement au-delà de 1200°C, vitrifie l’argile, la rendant non seulement plus solide mais aussi imperméable. Cette technique est fréquemment utilisée pour le grès et la porcelaine. Les pièces cuites à haute température sont durables et résistantes, idéales pour la vaisselle et les applications extérieures.
Voir la définition complète de la haute température
Basse température
La cuisson à basse température, typiquement entre 800°C et 1100°C, est souvent utilisée pour la faïence et d’autres céramiques plus délicates. À ces températures, l’argile ne vitrifie pas complètement, permettant une plus grande variété de finitions et de textures. Cependant, les pièces cuites à basse température sont moins résistantes que celles cuites à haute température.
Voir la définition complète de la basse température
Cuisson Raku
La cuisson Raku est une technique japonaise traditionnelle caractérisée par un processus de cuisson rapide et un refroidissement immédiat. Cette méthode crée des effets uniques de craquelures et de variations de couleur. Le Raku est très apprécié pour son aspect esthétique distinctif et l’expérience dynamique qu’il offre au potier.
Voir la définition complète de la cuisson Raku
Cuisson en réduction
La cuisson en réduction se produit dans un four où l’oxygène est limité. Cette atmosphère particulière affecte la réaction chimique de l’argile et des glaçures, produisant des couleurs et des textures uniques. Les pièces cuites en réduction ont souvent des qualités riches et profondes, très prisées dans certaines formes de céramique artistique.
Voir la définition complète de la cuisson en réduction
Cuisson en oxydation
La cuisson en oxydation se déroule dans un four où l’oxygène est présent en abondance, permettant une combustion complète du combustible. Cette atmosphère influence la couleur et la texture des glaçures, offrant des résultats prévisibles et uniformes. La cuisson en oxydation est couramment utilisée dans les fours électriques ou à gaz et est idéale pour les glaçures qui nécessitent un contrôle précis de l’atmosphère.
Voir la définition complète de la cuisson en oxydation
Cuisson au sel
La cuisson au sel est une technique où du sel est introduit dans le four à haute température. Le sel réagit avec la silice de l’argile, formant une glaçure vitreuse à la surface des pièces. Cette méthode crée un fini brillant et légèrement texturé, unique à chaque pièce en raison de la nature aléatoire de la réaction du sel.
Voir la définition complète de la cuisson au sel
Cuisson au bois
La cuisson au bois est une méthode traditionnelle utilisant du bois comme combustible. Cette technique demande un contrôle et une attention constants, mais offre des résultats riches en nuances. La fumée et les cendres du bois interagissent avec les pièces, créant des effets de couleur et de texture uniques.
Voir la définition complète de la cuisson au bois
Cuisson électrique
La cuisson électrique, réalisée dans des fours électriques, permet un contrôle précis de la température et de l’atmosphère. C’est une méthode populaire pour sa commodité et sa fiabilité, idéale pour les débutants en poterie ou pour des productions en série.
Voir la définition complète de la cuisson électrique
Cuisson au gaz
La cuisson au gaz se fait dans des fours à gaz, permettant une certaine maîtrise de l’atmosphère du four. Cette méthode est souvent choisie pour la flexibilité qu’elle offre dans le contrôle de la cuisson, convenant à une large gamme de techniques et de styles de poterie.
Voir la définition complète de la cuisson au gaz
Cuisson à la sciure
La cuisson à la sciure implique l’enfouissement des pièces dans de la sciure de bois, créant un environnement réducteur lors de la combustion. Cette technique produit des effets de carbonisation et des nuances subtiles, rendant chaque pièce unique.
Voir la définition complète de la cuisson à la sciure
Cuisson Anagama
La cuisson Anagama est réalisée dans un four traditionnel japonais. Ce type de cuisson peut durer plusieurs jours et implique une interaction constante entre le feu, la cendre, la fumée et les pièces. Les résultats sont souvent spectaculaires, avec des variations riches en couleur et en texture.
Voir la définition complète de la cuisson Anagama
Matériaux et outils
La poterie ne serait pas ce qu’elle est sans la diversité de ses matériaux et outils. Cette section du vocabulaire de la poterie couvre tout, de l’argile aux émaux, en passant par les outils spécifiques utilisés par les potiers. Apprenez-en davantage sur les composants essentiels qui donnent vie à l’art de la poterie.
Argile
L’argile est la base de toute poterie. Elle se décline en plusieurs types, chacun avec ses propriétés et utilisations spécifiques. Des argiles à faible température comme la faïence aux argiles de haute température comme le grès et la porcelaine, chaque type d’argile offre des possibilités uniques pour le façonnage et la décoration.
Voir la définition complète de l’argile
Terre sigillée
La terre sigillée est un revêtement fin et lisse appliqué sur des céramiques, souvent avant la cuisson biscuit. Elle est faite d’argile très fine et donne un fini brillant et satiné aux pièces. La terre sigillée est particulièrement appréciée pour sa capacité à mettre en valeur les détails subtils et les textures de la surface.
Voir la définition complète de la terre sigillée
Émail
L’émail est un revêtement vitreux appliqué sur la céramique pour la décorer et la rendre imperméable. Il existe une immense variété d’émaux, offrant un éventail de couleurs, de textures et d’effets. L’émail peut être appliqué par trempage, pulvérisation ou pinceau, et sa réaction lors de la cuisson dépend de sa composition et de l’atmosphère du four.
Voir la définition complète de l’émail
Fritte
La fritte est un matériau utilisé en céramique pour la fabrication des émaux. Elle est composée de divers oxydes fondus ensemble à haute température, puis refroidis rapidement pour former un verre broyé en poudre fine. La fritte est ensuite mélangée avec d’autres ingrédients pour créer des émaux qui seront appliqués sur la surface de l’argile.
Voir la définition complète de la fritte
Oxydes métalliques
Les oxydes métalliques sont utilisés en poterie pour colorer les émaux et les argiles. Des oxydes comme le cuivre, le fer, le cobalt et le manganèse produisent une gamme de couleurs, allant du vert au bleu, en passant par le brun et le noir. Ils sont souvent employés pour créer des effets spécifiques ou pour accentuer les détails de la surface.
Voir la définition complète des oxydes métalliques
Tour de potier
Le tour de potier est un outil essentiel dans la création depièces tournées. Il permet de centrer et de façonner l’argile avec précision, créant des formes symétriques. Les tours peuvent être actionnés manuellement ou électriquement, et leur choix dépend des préférences et du style de travail du potier.
Voir la définition complète du tour de potier
Four céramique
Le four à céramique est crucial pour la transformation de l’argile modelée en poterie durcie et vitrifiée. Il existe différents types de fours, tels que les fours à gaz, électriques, au bois, ou spéciaux comme les fours Raku. Chaque type de four offre des caractéristiques uniques et influence le résultat final de la cuisson.
Voir la définition complète du four à céramique
Couteau à modeler
Le couteau à modeler est un outil de base en poterie, utilisé pour couper et sculpter l’argile. Il permet de réaliser des coupes précises et de modeler des détails fins. Les couteaux à modeler se déclinent en différentes formes et tailles, adaptées à diverses techniques de façonnage et de sculpture.
Voir la définition complète du couteau à modeler
Ébauchoir
L’ébauchoir est un outil traditionnel en bois ou en métal utilisé pour lisser, façonner et sculpter l’argile. Il aide à créer des surfaces lisses et à travailler des détails fins, et est particulièrement utile dans le modelage et la sculpture.
Voir la définition complète de l’ébauchoir
Girelle
La girelle est un outil circulaire utilisé en tournage pour façonner des pièces en céramique sur un tour de potier. Elle se fixe sur le plateau du tour de potier et permet de déplacer facilement la pièce sans la déformer, facilitant ainsi la manipulation et le façonnage des objets.
Voir la définition complète de la girelle
Estèque
L’estèque est un outil polyvalent en poterie, utilisé pour découper, sculpter et lisser l’argile. Il existe en différentes matières comme le bois, le métal ou le plastique, et en plusieurs formes pour s’adapter à une variété de techniques et de styles.
Voir la définition complète de l’estèque
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Rouleau à argile
Le rouleau à argile est utilisé pour aplatir l’argile en plaques de différentes épaisseurs. Il est essentiel pour les techniques de plaque et est souvent utilisé en combinaison avec des gabarits pour assurer une épaisseur uniforme.
Voir la définition complète du rouleau à argile
Barbotine
La barbotine est un mélange d’argile et d’eau utilisé comme « colle » en poterie. Elle est indispensable pour assembler des pièces d’argile, en particulier dans les techniques de colombin et d’assemblage.
Voir la définition complète de la barbotine
Eau magique
L’eau magique est un mélange utilisé en céramique pour assembler des pièces en argile à des états de séchage différents. Ce liquide, composé de barbotine et d’additifs comme le vinaigre, permet de renforcer l’adhésion entre deux pièces d’argile, souvent utilisé dans des techniques d’assemblage.
Voir la définition complète de l’eau magique
Calibre
Le calibre est un outil de mesure utilisé pour reproduire des formes spécifiques en poterie. Il est particulièrement utile pour assurer la cohérence des dimensions dans la production de séries ou de pièces répétitives.
Voir la définition complète du calibre
Cône
Le cône pyrométrique est un petit élément en forme de pyramide utilisé en céramique pour mesurer la température dans un four céramique. Lorsqu’il atteint une certaine température, le cône fond, indiquant ainsi au potier que la température souhaitée est atteinte pour la cuisson de l’argile ou des émaux.
Voir la définition complète du cône
Techniques de décoration
La décoration en poterie est un art en soi, offrant une infinité de possibilités pour embellir et personnaliser les œuvres. Cette section du lexique de la céramique explore les différentes techniques de décoration, des émaux aux incrustations, en passant par les peintures et les techniques de réserve.
Émaillage
L’émaillage est le processus d’application d’un revêtement vitreux sur une pièce en céramique. Il protège la pièce et ajoute de la couleur et de la texture. Les émaux peuvent être appliqués de différentes manières, comme le trempage, le pulvérisage ou le pinceau, et réagissent de manière diverse selon la température et l’atmosphère du four.
Voir la définition complète de l’émaillage
Engobage
L’engobage consiste à appliquer une couche d’argile liquide colorée sur une pièce, souvent avant la cuisson biscuit. Cette technique permet de créer des motifs colorés ou de donner un aspect uniforme à une surface. L’engobe peut être appliqué par trempage, brossage ou pulvérisation.
Voir la définition complète de l’engobage
Sgraffito
Le sgraffito est une technique décorative où une couche supérieure d’engobe ou d’émail est grattée pour révéler la couche d’argile ou d’émail en dessous. Cette méthode crée des motifs contrastés et est souvent utilisée pour des motifs graphiques ou des dessins détaillés.
Voir la définition complète du sgraffito
Mishima
La technique de Mishima implique l’incision de motifs dans l’argile, puis le remplissage des incisions avec de l’engobe ou un autre matériau contrastant. Après séchage, l’excès est raclé pour révéler les motifs nets. Cette méthode est appréciée pour sa précision et ses motifs fins.
Voir la définition complète du Mishima
Incrustation
L’incrustation est une technique où de petits morceaux d’argile colorée sont insérés dans des cavités creusées dans la pièce principale. Cette méthode permet de créer des motifs complexes et colorés, intégrés de façon harmonieuse à la surface de la pièce.
Voir la définition complète de l’incrustation
Pochoir
Le pochoir en poterie utilise des formes découpées pour appliquer des motifs d’engobe, d’émail ou d’autres matériaux sur une pièce. Cette technique permet de créer des motifs répétitifs ou des designs complexes avec une grande précision.
Voir la définition complète du pochoir
Tamponnage
Le tamponnage est l’utilisation de tampons pour appliquer des motifs ou des textures sur une pièce en céramique. Les tampons peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux et permettent une décoration rapide et efficace, idéale pour la production en série ou pour ajouter des détails décoratifs.
Voir la définition complète du tamponnage
Marbrure
La marbrure est une technique où différentes couleurs d’argile ou d’engobe sont mélangées pour créer un effet marbré. Cette méthode est souvent utilisée pour ajouter un aspect artistique et unique à une pièce, chaque mélange produisant un motif différent.
Voir la définition complète de la marbrure
Lustre
Le lustre est un revêtement métallique appliqué sur une pièce déjà émaillée et cuite. Après une cuisson supplémentaire, le lustre donne un fini métallique brillant, souvent utilisé pour ajouter une touche de luxe ou de sophistication.
Voir la définition complète du lustre
Peinture sur céramique
La peinture sur céramique implique l’utilisation de peintures spéciales ou d’émaux pour créer des motifs détaillés sur une pièce. Cette technique offre une grande liberté artistique et est souvent utilisée pour des pièces décoratives ou artistiques.
Voir la définition complète de la peinture sur céramique
Décor au pinceau
Le décor au pinceau est une méthode traditionnelle de décoration en poterie, où des motifs sont peints à la main avec des pinceaux. Cette technique permet une expression artistique détaillée et est souvent utilisée pour des pièces uniques ou de style traditionnel.
Voir la définition complète du décor au pinceau
Technique de réserve
La technique de réserve en poterie consiste à masquer certaines parties de la pièce avant l’application d’un émail ou d’un engobe, créant des motifs ou des designs par l’absence de couleur. Après l’application et la cuisson, les zones masquées révèlent la couleur ou la texture originale de l’argile.
Voir la définition complète de la technique de réserve
Styles et traditions
La poterie est un art qui transcende les cultures et les époques, chaque style reflétant les traditions et les techniques d’une région ou d’une période spécifique. Cette section du glossaire de poterie présente un aperçu des différents styles et traditions de poterie, de la porcelaine délicate à la robuste terre cuite.
Faïence
La faïence est un type de poterie caractérisé par son argile poreuse et son émail brillant. Elle est souvent colorée et décorée avec des motifs détaillés. La faïence est populaire pour sa variété de styles et de couleurs, et est fréquemment utilisée pour la vaisselle et les objets décoratifs.
Voir la définition complète de la faïence
Grès
Le grès est un type de céramique dure et dense, cuit à haute température. Il est réputé pour sa solidité et sa résistance aux éléments, ce qui en fait un choix idéal pour les articles utilitaires et les œuvres d’art extérieures.
Voir la définition complète du grès
Porcelaine
La porcelaine est connue pour sa finesse, sa translucidité et sa résistance. Cuite à très haute température, elle offre une surface lisse et un aspect élégant. La porcelaine est très prisée pour la vaisselle de luxe, les objets d’art et les pièces décoratives.
Voir la définition complète de la porcelaine
Raku japonais
Le Raku japonais est un style de poterie caractérisé par ses techniques de cuisson uniques et ses finitions distinctives. Il est apprécié pour son aspect rustique et ses effets de craquelure, et est souvent utilisé dans l’art contemporain et la céramique artistique.
Voir la définition complète du Raku japonais
Poterie Berbère
La poterie Berbère, originaire d’Afrique du Nord, est célèbre pour ses motifs géométriques et ses couleurs vives. Elle est fabriquée à la main, en utilisant des techniques traditionnelles transmises de génération en génération.
Voir la définition complète de la poterie berbère
Céladon
Le céladon est un type de céramique originaire d’Asie, surtout de Chine et de Corée, connu pour son glaçure de couleur verte ou bleu-vert. Cette poterie est appréciée pour sa subtile beauté et sa surface lisse, et est souvent associée à des formes élégantes et à des motifs incisés ou en relief.
Voir la définition complète du céladon
Majolique
La Majolique fait référence à un style de poterie en faïence, célèbre pour ses glaçures colorées et ses décorations peintes à la main. Elle est originaire d’Italie et est connue pour ses motifs détaillés et ses couleurs vives, souvent inspirés de la nature ou de scènes historiques.
Voir la définition complète de la poterie de Majolique
Delft
La poterie de Delft, originaire des Pays-Bas, est célèbre pour son style distinctif bleu et blanc. Ces pièces sont souvent décorées de paysages, de motifs floraux ou de scènes de la vie quotidienne. La poterie de Delft est très prisée pour sa décoration et son charme historique.
Voir la définition complète de la poterie de Delft
Satsuma
Le style Satsuma, originaire du Japon, est connu pour ses détails fins et son émail craquelé. Ces pièces, souvent ornées d’or et de motifs élaborés, sont très appréciées pour leur beauté délicate et leur valeur artistique.
Voir la définition complète du Satsuma
Terre cuite
La terre cuite est une poterie non vitrifiée, généralement de couleur rouge ou brun-orange, due à sa teneur élevée en fer. Elle est utilisée depuis l’Antiquité pour la fabrication de poteries utilitaires, de tuiles et de sculptures. La terre cuite est appréciée pour sa robustesse et son aspect naturel.
Voir la définition complète de la terre cuite
Poterie de Jomon
La poterie de Jomon, du nom de la période préhistorique japonaise, est célèbre pour ses motifs en corde et ses formes organiques. Ces anciennes poteries sont parmi les plus anciennes au monde et reflètent un art et une technique sophistiqués pour leur époque.
Voir la définition complète de la poterie de Jomon
Iznik
La céramique d’Iznik, originaire de Turquie, est connue pour ses motifs floraux et géométriques colorés, souvent en bleu et rouge sur un fond blanc. Elle combine des influences ottomanes et persanes et est célèbre pour ses décorations élaborées et son utilisation dans l’architecture et la vaisselle.
Voir la définition complète de la poterie d’Iznik
Lexique technique
Pour comprendre et apprécier pleinement l’art de la poterie, il est essentiel de se familiariser avec le jargon technique. Ce lexique du vocabulaire de la céramique couvre les termes essentiels de la poterie, de la pyrométrie à la vitrification, vous donnant un aperçu approfondi de la science et de l’artisanat derrière chaque pièce.
Contre-dépouille
La contre-dépouille en céramique fait référence à une forme ou une surface qui empêche un moule de se retirer proprement d’une pièce. Lors du moulage, une contre-dépouille peut entraîner des déformations ou des cassures si elle n’est pas gérée correctement. Il est essentiel de concevoir des pièces en tenant compte de cette contrainte pour éviter des complications lors du démoulage.
Voir la définition complète de la contre-dépouille
Centre d’inertie
Le centre d’inertie en poterie correspond au point où la masse d’un objet est répartie de manière égale dans toutes les directions. Ce concept est particulièrement important lors du tournage, où il est crucial de centrer correctement l’argile pour éviter des déséquilibres et obtenir des formes symétriques.
Voir la définition complète du centre d’inertie
Centre de gravité
Le centre de gravité est le point où le poids d’un objet est concentré. En céramique, il est important de prendre en compte le centre de gravité lors de la création de grandes pièces ou de formes délicates, notamment pour éviter que la pièce ne bascule ou ne se déforme pendant le modelage ou la cuisson.
Voir la définition complète du centre de gravité
Atmosphère
En céramique, l’atmosphère du four désigne les conditions de cuisson, notamment la quantité d’oxygène présente. Une atmosphère oxydante (en présence d’oxygène) ou réductrice (absence d’oxygène) influence considérablement la couleur et la texture des émaux et des argiles lors de la cuisson.
Voir la définition complète de l’atmosphère
Biscuitage
Le biscuitage est le terme utilisé pour décrire la première cuisson d’une pièce en poterie. Cette étape transforme l’argile crue en un matériau dur mais poreux, prêt pour la décoration et la seconde cuisson.
Voir la définition complète du biscuitage
Chamottage
Le chamottage fait référence à l’ajout de petits morceaux d’argile cuite (chamotte) à l’argile fraîche pour améliorer sa résistance au feu et diminuer son retrait pendant la cuisson. C’est une technique courante pour les argiles destinées à la sculpture ou à des pièces de grande taille.
Voir la définition complète du chamottage
Défloculation
La défloculation est un processus chimique par lequel les particules d’argile en suspension dans l’eau sont séparées les unes des autres, créant une barbotine plus fluide. Cette technique est souvent utilisée dans le coulage et la fabrication de glaçures.
Voir la définition complète de la défloculation
Glaçure
La glaçure est un revêtement vitreux appliqué sur la poterie pour la colorer, la décorer et la rendre imperméable. Elle est composée de silice, d’alumine et de divers oxydes métalliques, et se transforme en un revêtement vitreux et brillant lors de la cuisson.
Voir la définition complète de la glaçure
Pyrométrie
La pyrométrie est la mesure des températures élevées, particulièrement importante dans la cuisson de la poterie. Les pyromètres sont utilisés pour surveiller et contrôler la température à l’intérieur du four, assurant une cuisson uniforme et précise.
Voir la définition complète de la pyrométrie
Retrait
Le retrait est la réduction de taille d’une pièce de poterie lors de son séchage et de sa cuisson. Ce phénomène est dû à l’évaporation de l’eau et à la densification de l’argile. Le retrait doit être pris en compte lors de la conception et de la fabrication des pièces.
Voir la définition complète du retrait
Tournassage
Le tournassage est le processus d’élimination de l’excès d’argile d’une pièce tournée sur un tour, généralement à l’aide d’un outil de tournassage. Cette technique affine la forme de la pièce et améliore son esthétique et sa fonctionnalité.
Voir la définition complète du tournassage
Vitrification
La vitrification est la transformation de l’argile en un matériau vitreux et imperméable lors de la cuisson à haute température. C’est un élément clé dans la création de poteries durables et résistantes.
Voir la définition complète de la vitrification
Quartz Inversion
La quartz inversion est un phénomène thermique où la structure cristalline du quartz dans l’argile change à des températures spécifiques, entraînant une expansion soudaine. Ce phénomène est important à prendre en compte lors de la cuisson pour éviter les fissures ou les déformations.
Voir la définition complète de la quartz inversion
Céramologie
La céramologie est l’étude des objets en céramique, en particulier dans un contexte archéologique. Elle implique l’analyse de la composition, de la fabrication et de l’utilisation des céramiques pour comprendre les cultures anciennes.
Voir la définition complète de la céramologie
Colloïde
Un colloïde en poterie se réfère à un système dans lequel de fines particules d’argile sont uniformément dispersées dans un liquide. Les colloïdes sont essentiels dans la fabrication de la barbotine et influencent la texture et la fluidité de l’argile.
Voir la définition complète du colloïde
Séchage contrôlé
Le séchage contrôlé est le processus de lentement réduire l’humidité d’une pièce en céramique avant la cuisson. Ce processus est crucial pour éviter les fissures et les déformations, assurant que la pièce est sèche uniformément et complètement.
Voir la définition complète du séchage contrôlé
Porosité
La porosité en céramique fait référence à la capacité de l’argile à absorber de l’eau après la cuisson. Les pièces poreuses n’ont pas été vitrifiées, ce qui signifie que leur structure contient encore de petits espaces qui permettent à l’eau de pénétrer. Les céramiques comme la terre cuite ou la faïence ont une forte porosité.
Voir la définition complète de la porosité
Plasticité
La plasticité en céramique décrit la capacité de l’argile à être façonnée et à conserver la forme donnée sans se fissurer. Une bonne plasticité est essentielle pour le tournage, le modelage et le pincé. Elle est déterminée par la quantité d’eau dans l’argile et la finesse de ses particules.
Voir la définition complète de la plasticité
Fluage
Le fluage en céramique est un phénomène où une pièce en argile se déforme sous l’effet de la gravité pendant la cuisson, lorsque l’argile devient malléable à haute température. Il est important de prendre en compte le fluage lors du façonnage de grandes pièces pour éviter des déformations indésirables au cours de la cuisson.
Voir la définition complète du fluage
Équilibre thermique
L’équilibre thermique en céramique fait référence à la répartition uniforme de la chaleur dans un four céramique pendant la cuisson. Un bon équilibre thermique est essentiel pour assurer que toutes les pièces dans le four cuisent de manière homogène, sans surcuisson ni sous-cuisson, garantissant ainsi la qualité de la vitrification et des émaux.
Voir la définition complète de l’équilibre thermique
Cœur de cuisson
Le cœur de cuisson est la partie centrale d’une pièce en argile qui est la plus lente à atteindre la température de cuisson. Il est important de s’assurer que le cœur de cuisson ait le temps de monter en température de façon homogène avec l’extérieur pour éviter des fissures ou des déformations. Cette notion est particulièrement cruciale pour les pièces épaisses ou les cuissons à haute température.
Voir la définition complète du cœur de cuisson
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